#Lecture : La voie du Créatif

La série #Et moi est en chômage technique puisque j’ai eu un problème de fournitures qui ne devrait pas tarder à se débloquer, je l’espère!
Pendant ce temps, je ne reste surement pas à rien faire puisque je suis animée d’une constante créativité et activité (assez fatiguant parfois, mais tellement enrichissant)! La semaine dernière, je vous ai partagé un DIY facile pour vous faire patienter. Cette semaine, il ne s’agit pas d’un DIY mais, plutôt du partage de mes lectures!

Le Développement personnel

Depuis un certain temps, maintenant, je m’intéresse au développement personnel. C’est un grand sujet qui me semble, pour beaucoup, un univers complexe. Si cela peut vous rassurer, il l’est car, l’Homme est une beauté complexe qu’il n’est pas facile de déchiffrer. Le développement personnel permet de se connaître mieux et d’exploiter ses qualités et même ses défauts. Si je devais me définir, aujourd’hui, je dirais que je suis comme le ying et le yong : Douceur et Impulsivité dans la même personne. Je suis une personne, on ne peut plus naturelle. Parfois même, je me sens dans un univers fabuleux. Je me sens parfois dans une bulle où personne ne tente d’entrer.

Je pense que ma sensibilité m’a menée naturellement à m’ouvrir au monde, autre que celui qui se présente à nous physiquement. J’ai découvert la puissance du mental sur la vie, sur nos choix et sur notre vision du monde. Il ne s’agit pas d’une philosophie loufoque ou dénuée de sens. Il s’agit juste de ressentir, sentir et non de réagir.
Jeune, je m’attardais beaucoup sur les détails insignifiant que beaucoup négligeaient. Je pense que c’est surement cela qui a développé chez moi cet attrait pour les choses de caractère (design, vieilles choses, …) et les choses sans « valeurs » (upcycling, customisation, …).

Dernièrement, je vous ai partagé mon nouveau magazine favori « Flow », que je vous invite à lire. Je souhaite maintenant poursuivre en vous conseillant ce livre de Guillaume Lamarre. Il offre un guide pour rendre son esprit plus sensible à la beauté des choses qui sont en nous et qui nous entourent. Il tente d’établir une connexion autre que celle que nous connaissons aujourd’hui.

La voie du créatif

Sous la forme d’un ouvrage digne d’un maître en art martial, il enseigne à ses élèves – nous- les « katas » pour être guidé vers sa « vocation », pour voir le monde non pas à travers nos limites et nos expériences mais, pour contempler la réalité et la décrire ou la traduire. Guillaume Lamarre nous donne 32 « katas »,outils ou exercices à appliquer et à identifier. À travers des exemples, personnes et l’expression d’une réflexion profonde, l’objectif est de pouvoir :

  • se libérer de ses « dragons »,

La résistance … c’est une manifestation de notre ego qui a peur de mourir, de disparaitre au profit de notre nature véritable, ouverte, transparente et créative

  • faire de vrai choix et ne pas subir les choix que nous croyons devoir faire,

la plupart des joueurs sont aussi bons qu’ils l’ont décidé eux-même. Décrivez vous et soyez le changement que vous voulez voir

  • explorer son quotidien et l’analyser pour y ressortir sa richesse et ses limites afin de l’exploiter et de les repousser, respectivement,

Utilisez tous vos sens. Regardez le monde comme si vous aviez à l’écrire, le décrire ou le dessiner

  • modifier son regard par la volonté et l’entrainement. L’habitude est un fléau mais l’apprentissage continuel est une source. Alors, apprendre à fixer son regard sur de nouvelles choses nous entraîne à être plus créatif.
  • s’animer d’énergie positive pour donner le meilleur de soi-même, pour se dépasser et pour « écrire le livre de notre vie que nous aimerions lire ».

Et Aujourd’hui, 

L’autorité et l’obligation sont deux notions qui sont mal vécus de nos jours. Pourtant, l’auto-contrôle et la construction d’objectifs à atteindre ou d’un plan de vie à suivre, sont une traduction simple de ces deux choses et pourtant tellement moteur pour une vie saine. Le moteur est en nous depuis notre naissance. Il ne nous manque rien pour tracer une vie qui nous ressemble vraiment, non pas une vie qui ressemble à ce que nous pensons être.

Il suffit simplement de s’ouvrir, de s’écouter, d’écouter le monde et de donner. Alors, l’écriture de votre vie sera digne d’un écrivain.

Extraits

 

Ne me cherche pas sous une forme humaine, je suis dans ton regard – Rûmi

Notre expérience se compose de ce maintenant. Nous le sommes par essence.

Si vous produisez quelque chose que personne ne déteste, il y a de forte chance pour que personne ne l’aime non plus – Tibor Kalman

Mot final : un vrai coup de foudre, pour le design et la profondeur de cet ouvrage. Tellement envie de le garder en l’état que je n’ai pas osé surligner – comme je le fais souvent dans mes livres. J’ai utilisé des marques page repositionnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *