#Test : MelitestMeliconseil WearLemonade

Mes débuts dans la couture
Je suis passionnée par la couture et le upcycling depuis très longtemps. Pour mon côté upcycling, ça fait très longtemps que je pratique. Mais pour la couture, je ne faisais que contempler le talent de toutes ces fées sans me lancer. Il faut dire quand même que la couture, c’est tout un monde et un investissement de temps, d’argent et d’énergie à trouver les tissus et les jolis accessoires.
Alors, me fallait-il une étincelle?
Mon étincelle à moi, c’est une personne que j’ai rencontré il y a maintenant 2 ans. Sa maman, une couturière professionnelle, était une vraie perle. Plus j’entendais parler d’elle, plus l’envie renaissait de me mettre à coudre. Jusqu’à il y a 1 an, j’ai profité d’une promotion pour m’acheter une petite machine à coudre : très pratique et serviable. Et c’était parti …
Il fallait prendre en main la machine, les types de coutures, les tissus, … tout s’est fait au fur et à mesure. J’ai commencé par coudre un tablier de couturière pour mettre mes outils. Puis un tablier de cuisine version chinoise. J’en avais vraiment besoin parce que je ne fais pas souvent la cuisine mais je ne peux pas m’empêcher de m’essuyer les mains sur moi. Très rapidement j’ai voulu commencer à faire des accessoires, des vêtements, …
Ma découverte du WearLemonade World
En cherchant sur internet, je suis tombée sur le blog de Lisa – WearLemonade. Son monde m’a tout de suite fasciné. Je reste impressionnée par son peps et la rapidité avec laquelle elle a monté sa petite entreprise. Je l’ai rencontré récemment lors de son pop-up shop. Elle me disait qu’en 4 ans, elle a réussi à monter une entreprise qui est composée de 7 personnes, maintenant. C’est fou comme ça donne envi !!!
Moi qui suis une petite entrepreneuse et une passionnée, je me suis attachée à son petit monde.
WearLemonade dans ma garde Robe
Comme je le disais, je voulais que la couture soit la reine dans ma garde-robe. Depuis plus de 10 ans, les gens apprécient ma créativité dans beaucoup de domaines mais jamais je n’avais influencé ma garde-robe. WearLemonade m’a permis de commencer doucement avec des modèles simples et accompagnés de vidéos. Quand on est débutante comme moi, la variété des supports visuels fait toute la différence. J’ai très vite appris à mes dépends que la couture ce n’est pas si simple et que les techniques sont multiples. HandMade je t’aime un peu, beaucoup, à la folie, ….
Pour apprendre tout en débutant, je vous conseille donc :
  • la Robe Frida  : Vous apprendrez l’assemblage et les parmentures. Ce patron n’est vraiment pas difficile et il vous permettra d’appendre à vous familiariser avec le monde de la couture, le vocabulaire et les techniques de base.

  • le Tee shirt Bianca  : Vous apprendrez à ajouter un col et à coudre les manches en « kimono ». C’est l’unique « difficulté » de ce patron.

  • le Trench Wanda  : Vous vous familiariserez avec le biais (quelque 10 m ou plus, alors vous avez de quoi vous enterrer) et les parementures complexes des vestes.

Vous trouverez mes conseils détaillés pour chacun de ces patrons dans de prochains articles.
N’hésitez pas à les consulter dès qu’ils seront disponibles, ça vous évitera peut être des petites tracaceries. Il y a rien de plus pénible que de devoir découdre, c’est perdre un temps précieux.
J’espère que ça vous aidera les futurs citrons (comme dirait Lisa).
Prochains tests de la marque